Les productions
LE BOVIN
Chez BVB,
Deux débouchés pour les bovins, synonyme de qualité :
Les animaux de qualité bouchère et de race allaitante de moins de 9 ans sont valorisés en boucherie artisanale et magasins bio.
Le reste de la production est valorisée en majorité par nos partenaires transformateurs pour fournir les rayons libre-service, notamment chez BIOCOOP avec la gamme Carnéo.
Vous trouverez la viande BVB dans les magasins du réseau Biocoop et chez votre artisan boucher.
Les Critères
Taille de l'élevage
Les exploitations BVB sont 100 % Bio et à taille humaine. Il ne peut être produit plus de 60 gros bovins finis / an / UTH.
Favoriser la Biodiversité
Implantation de prairies permanentes et augmentation des km de haie linéaire.
Les Démarches de Progrès
Valorisation de la voie mâles
Augmentation des surfaces des prairies permanentes et KM de haie linéaire
Rendre possible l’accès à la viande Bio en restauration collective
Favoriser l’installation des nouveaux éleveurs
LE PORC
Bretagne Viande Bio s’inscrit dans une démarche qui intègre les critères les plus exigeants de l’élevage bio, en les appliquant à toutes les composantes de la filière.
les porcs BVB respectent une charte. Cette charte encourage fortement un développement de la production porcine en Bio en cohérence avec les principes du mode de production biologique, son éthique, la recherche d’autonomie, d’indépendance et de durabilité.
Vous trouverez des cochons Bio Bretons chez vos artisans bouchers et dans les magasins Biocoop, marchés locaux et régionaux, mais pas seulement le porcs BVB est également dans les réseaux de la restauration hors domicile et commerciale.
Les Critères Obligatoires
Taille de l'élevage
Les exploitations BVB sont 100 % Bio et à taille humaine. Il ne peut être produit plus de 50 truies / UTH
Autonomie alimentaire
Nous demandons aux éleveurs d’être au minimum autonome à 50 % sur la ferme, 80% en local, avec une transparence de l’alimentation et fabrication à la ferme.
Qualité attendue
La conformation des porcs BVB est sur un taux de muscle par pièce supérieur à 59 pour un poids carcasse de 90 à 100 KG
Chez Bretagne Viande Bio les porcs sont nés, élevés et abattus en Bretagne
0% caillebotis
Confort et bien être des animaux est le maître mot.
Caillebotis interdits, élevages en plein air ou sur litière végétale.
Les Démarches de Progrès
Céréales 100% françaises
Protéines 100% françaises
Génétique (% Duroc/piétrain)
Part du maïs dans la ration
L'AGNEAU
Une production saisonnière et respectueuse : vous trouverez l’agneau Bio BVB en boucherie en particulier de Juin à Décembre. Effectivement les ovins se reproduisent naturellement en jours cours donc d’août à décembre principalement. le temps de gestation est de 5 mois et il faut en moyenne entre 4 et 8 mois pour engraisser les agneaux.
Vous pouvez également en trouver de janvier à mai, mais de manière plus restreinte grâce à l’utilisation de race pouvant se reproduire en jours long comme le Poll Dorset ou la Charmoise par exemple. Les éleveurs utilisent des méthodes naturelles (en utilisant des effets de la lumière) pour dessaisonner les naissances.
Vous trouverez les agneaux Bio BVB chez votre artisan boucher et dans les boucheries Biocoop, ainsi que dans leurs rayons frais sous la marque Carnéo.
Les Critères Obligatoires
Taille de l'élevage
Les exploitation BVB sont 100 % Bio et à taille humaine. Il ne peut y avoir plus de 600 mères/UTH
Autonomie alimentaire
Nous demandons que les exploitations soient autonomes à 80 %. Le reste de l’alimentation doit provenir de France. Le temps de pâturage est également très important, il doit être supérieur à 200 jours par an
Favoriser la Biodiversité
Implantation de prairies permanentes et augmentation des KM de haie linéaire
Les Démarches de Progrès
Réduction des traitements allopathiques et antiparasitaires
Etude des coûts de production afin d’avoir un prix d’achat juste pour l’éleveur
Favoriser l’installation des nouveaux éleveurs
LE VEAU
Les veaux sont élevés par des éleveurs spécialisés, leurs pratiques sont présentes historiquement à BVB depuis 1991. Il s’agit d’un mode d’élevage spécifique avec une tétée 2 à 3 fois par jour au pi de la mère ou d’une nourrice.
Une charte de production « Veau de lait » a été élaborée avec les éleveurs de veux spécialisé afin de répondre au mieux à la demande du marché tout en respectant le cahier des charges Bio et Bio Equitable en France.
Vous trouverez des veaux Bio Bretons chez votre artisan boucher et dans les magasins Biocoop.
Les Critères Obligatoires
Elevage en étable sur aire paillée
Pour le bien-être de nos animaux, les veaux sont élevés sur de la paille propre et collectivement. Ils ont aussi accès à une courette extérieur conformément au cahier des charges biologiques.
Accès au pâturage avant 1 mois
L’accès au pâturage le premier mois, permet au veau d’être avec sa mère afin d’assurer un meilleur bien-être et d’améliorer ses défenses immunitaires.
Race à viande ou croisement viande
Pour garantir une qualité de viande aux boucheries, nos éleveurs ont à cœur de faire naître des veaux avec de bonnes qualités bouchères de conformation E,U,R engraissement 3 et de couleur 1 à 2.
Transport vers les abattoirs
Les éleveurs emmènent eux même leurs veaux à l’abattoir pour garantir un suivi jusqu’à la fin de leur production.
Les Démarches de Progrès
DIAGNOSTIC CAP’2ER
Réalisation de diagnostics CAP’2ER sur leurs fermes afin de calculer leur empreinte carbone, les résultats s’avère concluant (entre 1 et 7 KG.EQ.CO2)
DIAGNOSTIC BIODISCORE
Le Biodiscore a été mis en place par Biocoop afin de connaître la biodiversité préservée par les fermes. Plusieurs éleveurs de veux ont donc passé volontairement ce test.
ETUDE DES COÛTS DE PRODUCTION
Afin d’avoir un prix d’achat juste pour les éleveurs, nous calculons les coûts de production des fermes de BVB.
RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS
Nous organisons des animations en ferme dans l’objectif de renouveler les élevages des veaux de BVB
LE LAPIN
A la différence d’autres filières, la production de viande de lapin bio s’est construite sur un cahier des charges exclusivement français dans un premier temps, puis par la suite Européen dans lequel s’inscrivent les éleveurs apporteurs de BVB.
Du fait d’un mode d’élevage en plein air, l’alimentation est principalement constituée d’herbe en pâturage. En complément, des céréales et du foin sont mis à disposition des animaux. Dans tous les cas, la majorité de la ration est produite à la ferme.
Vous trouverez des lapins dans nos boucheries partenaires et dans les magasins Biocoop.
Les Critères Obligatoires
Taille de l'élevage
Le nombre de mères est limité à 200 par élevage. Chez BVB les éleveurs ont 80 mères en moyenne.
REPRODUCTION
Autonomie alimentaire
Nous demandons aux éleveurs d’être au minimum autonome à 50 %, donc sur la ferme. L’approvisionnement supplémentaire devant se faire dans les départements limitrophes.
TRANSPORT VERS LES ABATTOIRS
La distance et le temps de transport sont limités au maximum : l’éleveur doit privilégier les abattoirs locaux.
Les Démarches de Progrès
Pour le bien être et le plus grand plaisir des lapins ils vivent en plein air, mangent de l’herbe et peuvent exprimer leur comportements les plus naturels
Les éleveurs pratique le pâturage tournant dynamique permettant de garder un réel lien au sol et de le fertiliser naturellement
Ils préservent ainsi les paysages, les prairies et la biodiversité locale
